Au nom du père, du fils et de Jackie Chan

Cie Le Homard bleu

Du 15 au 19 octobre 2024

©DR

Dès 10 ans

Arthur, élevé au sein d’une famille sacrément atypique, était à deux doigts de l’effondrement quand une rencontre au rayon vidéo de l’hypermarché l’a sauvé. Avec qui ? Jackie Chan.
Grâce à la découverte du film Drunken Master, la star des arts martiaux s’érige pour Arthur comme une sorte de père spirituel rassurant, débrouillard et farceur, qui lui apprend à ne plus porter en silence la souffrance de ses parents mais à la transformer, grâce à l’autodérision et l’expression du corps.
Accompagné d’un bruiteur-musicien, Matthias Fortune jongle avec une vingtaine de personnages loufoques mais pourtant bien réels. Ce portrait de famille invraisemblable est une invitation à la réconciliation père-fils et un hommage au cinéma Kung-fu vécu comme un pansement de l’âme.

Revue de presse – Avignon 2024

Une pépite à ne pas manquer, d’une extraordinaire virtuosité. Matthias Fortune nous offre une performance d’acteur époustouflante. Cette création fascine par sa puissante théâtralité.
La Provence 

Matthias Fortune interprète brillamment une vingtaine de personnages (dont Jackie Chan lui-même) dans cette mise en scène maligne d’Anne-Sophie Liban intégrant chorégraphies, kung-fu, musique et bruitage en live (par le musicien Léo Grise, bluffant), il nous parle de transmission mais surtout de libération, celle d’un fils vis-à-vis de son père, avec drôlerie et sincérité.
Télérama

Une comédie touchante à ne pas manquer. Sur scène, le jeune homme raconte ses errances à sa psy, mais Jackie Chan apparaît comme la meilleure des thérapies. Tout est vrai dans ce seul en scène insolite et musical. 
Europe 1

Cie Le homard bleu

Créée en 2015 dans la Drôme, la Compagnie Le Homard bleu produit des spectacles qui vont du répertoire classique à l’écriture contemporaine. Avec une approche souvent décalée, elle explore des thèmes tels que la violence sociale, le couple, l’enfance et la libération à travers l’expression du corps. En plus de sa participation à des productions cinématographiques, la compagnie s’engage dans une démarche de transmission en organisant le F.A.T. Festival jusqu’en 2023, ainsi qu’à travers des actions de médiation en France et à l’étranger.

THÉÂTRE MUSICAL
Mise en scène Anne-Sophie Liban
Texte et jeu Matthias Fortune Droulers
Musique et son Léo Grise
Chorégraphie combat scénique Maurice Chan
Compositeur bande originale Felix Carcone
Créateur lumières Luc Khiari
Costumes Audrey Belin


Mardi 15/10 . 20h
Mercredi 16/10 . 20h
Jeudi 17/10 . 20h
Vendredi 18/10 . 20h
Samedi 19/10 . 19h