À la ligne – Feuillets d’usine

Cie Quand je marche

Du 6 au 13 mars 2024

©Marion Narbonnet

Dès 12 ans | Tout public

Entre témoignage, roman et poésie, À la ligne relate à la première personne l’expérience de Joseph Ponthus, écrivain et éducateur sans emploi qui, ne trouvant pas de travail dans sa branche en Bretagne où il vient de déménager, s’inscrit dans une agence d’intérim et commence à travailler à l’usine, à la ligne (on disait autrefois « travailler à la chaîne »).

Le besoin d’écrire ce vécu pour témoigner d’un monde ouvrier dont on n’entend que très rarement la voix naît alors chez lui. Il s’attelle à cette œuvre écrite en vers libre, en revenant « à la ligne » donc, pour rendre la cadence, le son et le rythme de ce labeur.

L’écriture d’À la ligne, à la fois concrète et poétique, convoque d’autres auteurs, ainsi que la chanson populaire pour soutenir ce travail quotidien.

Compagnie Quand je marche

La Cie Quand je marche a été créée pour produire et diffuser les spectacles de Grégoire Blanchon, qu’ils soient théâtraux et/ou musicaux. Tantôt travail autour d’un·e auteur·trice, tantôt poésie, adaptation de roman ou écriture de plateau, et tantôt concert avec les chansons de Grégoire Blanchon, la compagnie présente une activité variée depuis 2015.

Citons pêle-mêle, Des hommes sur les rochers, forme légère en lecture pour médiathèques de récits autour de la Méditerranée, suite de La lune dans le puits de François Beaune reçu précédemment au théâtre des Marronniers ; Intranquille, concert de chansons de Grégoire Blanchon ; Par les routes, adaptation du roman éponyme de Sylvain Prudhomme.

Cette saison, Entre chiens et loups – lisières -, variation conçue à 4 autour de la notion de « sauvage », verra le jour au théâtre des Clochards Célestes.

Au théâtre des Marronniers, Grégoire Blanchon a déjà mis en scène La ménagerie de verre de Tennessee Williams, Dire peut-être et Traces.

En partenariat avec le théâtre des Marronniers, il dirige des ateliers de théâtre pour un Groupe d’Entraide Mutuelle auprès de personnes en souffrance psychique.

LECTURE-SPECTACLE
Texte À la ligne de Joseph Ponthus
Jeu Grégoire Blanchon, Steven Fafournoux & Jennifer Testard
Mise en voix & scène Grégoire Blanchon

© Éditions de La Table Ronde, 2019

Me 6 > 20h
Je 7 > 20h
Ven 8 > 20h
Lu 11 > 19h
Ma 12 > 20h
Me 13 > 20h