Elle avale les levers du soleil


Cie Lr – Lanterne rouge | Parole verticale

Les 5 et 6 novembre 2024

Dans le cadre du festival Parole ambulante,
en partenariat avec l’Espace Pandora (agitateur poétique)

L’anthropologue Christine Durif-Bruckert s’est approchée de l’une des expériences les plus extrêmes qui soit : l’expérience anorexique.

Qu’est-ce qui pousse ces femmes à vouloir s’effacer, se débarrasser de leur propre corps ? Scandé par les chœurs, rythmé par les voix contradictoires qui habitent et traversent l’héroïne, ce récit nous met en lien avec les dimensions les plus primitives de l’humain : la voracité et l’avidité, les rêves de fusion et d’anéantissement, la possession et le dédoublement.

Autant de miroirs dans lesquels chacun·e peut se reconnaître, et se perdre aussi.

Cie Lr-Lanterne rouge

Entre création – transmission – recherche, la Cie Lr-Lanterne rouge, accompagnée par Stéphanie Lemonnier depuis 2016, questionne les codes établis en mettant en frottement le poétique et le politique dans une parole radicalement au présent. Elle cherche à conserver le mouvement organique essentiel propre à chaque création tout en questionnant la structure de la narration et du vivant.

Christine Durif-Bruckert

Chercheure en Anthropologie à l’Université Lyon 2 et auteure d’essais, de récits et de poésie, Christine Durif-Bruckert contribue à la revue Recours au Poème. Outre la diffusion d’un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques nationales et internationales, elle publie de nombreux ouvrages en sciences humaines, entre autres sur la nourriture.

MONOLOGUE POÉTIQUE
Mise en scène Stéphanie Lemonnier
Texte Christine Durif-Bruckert
Jeu Alizée Durkheim
Production Élisa Desbrosses


Mardi 05/11 . 20h
Mercredi 06/11 . 14h30 et 20h