Journées Européennes du Patrimoine
TRACE(S) / Itinéraires, réseaux et connexions
Samedi 21 septembre 2024
MATIN
Parcours-évocation reliant divers lieux liés à la vie du poète, journaliste et résistant René Leynaud, assassiné par les nazis en 1944.
Par Michel Kneubuhler, narrateur, et Damien Gouy, comédien.
> Rendez-vous au théâtre à 10h30. Réservation par mail : rp@theatre-des-marronniers.com
APRÈS-MIDI
Lieu de mémoire de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la culture au fil des siècles, le 7 rue des Marronniers a accueilli la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR) entre 1867 et 1978, a vu naître en 1944 la « République des jeunes », ancêtre des MJC, et abrite depuis 1985 le Théâtre des Marronniers.
Itinéraires, réseaux et connexions sont ainsi au cœur même de l’identité de ce lieu historique devenu le berceau d’institutions dont le public des Journées européennes du Patrimoine est invité à retrouver les traces au cours d’une déambulation dans différentes salles.
– Traces de Saint-Exupéry, né à deux pas du 7 rue des Marronniers, et de son Petit Prince (salle 1).
– Traces du compagnonnage avec les élèves de la SEPR et de leurs professeurs par leur « cabinet des curiosités » qui s’est décliné depuis une dizaine d’années autour de réalisations graphiques et de présentations d’enseignes et mobilier contemporain (salle 2).
– Traces des luttes menées dans les années 70 par le couple médiatique et pacifiste Yoko Ono et John Lennon dans la chambre 1742 à Montréal (salle 3).
– Traces de la résistance lyonnaise au travers d’écrits poétiques et littéraires d’autrices et d’auteurs lyonnais (salle 4).
> Parcours-spectacle toutes les heures à partir de 14 heures. Sans réservation. Dernier départ à 19 heures.
En partenariat avec : Théâtre en pierres dorées – SEPR, École des Métiers – l’Espace Pandora (Agitateur Poétique) – l’École supérieure de sport Peyrefitte – Métropole Grand Lyon – Le Ministère de la Culture