Mimoun et Zatopek

Cie Azdak / Collectif Les Trois Mulets

Du 10 au 12 juin 2024

©Suomen Urheilumuseo

Dès 14 ans | Tout public

L’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change.

Milieu des années 70. Suite à une menace de suppression de postes, Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47. L’année de ses quinze ans.

L’année de la grande grève. L’année où Mimoun devint champion de France des 5 et 10 000 mètres.

L’année où Joseph l’inscrivit à la course junior du cross de l’humanité. L’année où il rencontra Angèle. L’année où Zatopek gagna sa première course internationale aux jeux interalliés de Berlin, avalant 5 000 mètres en 14 minutes 31.

Les souvenirs se mélangent, et les époques aussi, de l’année 47 au milieu des années 70, entre les stades et les usines, entre les courses et les luttes, entre la reconstruction de l’après-guerre et l’essoufflement du modèle communiste.

Compagnie Azdak / Collectif Les Trois Mulets

La compagnie Azdak : Fondée en 2011 par Vincent Farasse, auteur-metteur en scène, qui réunit autour de lui un groupe d’acteurs et d’actrices, désireux comme lui de développer une recherche sur le jeu et de pratiquer un théâtre ouvert sur des problématiques contemporaines.

Leur théâtre cherche à développer le travail d’un acteur créateur, conscient, et organique.

La compagnie tourne également le spectacle Un Incident (éd. Actes sud-Papiers), sur les mutations récentes du monde du travail, écrit et mis en scène par Vincent Farasse, avec Redjep Mitrovitsa et Eve Gollac, et prépare un projet autour du nouveau texte de Vincent Farasse, Les Olives, en cours d’écriture, autour des questions de la filiation, et comment celle-ci façonne notre rapport au réel.

« Nous retrouvant autour des questions d’un théâtre d’acteur, populaire et ouvert sur le monde, et riches d’un compagnonnage de longue date entre Ali Esmili et Vincent Farasse sur différents projets, associer nos deux compagnies autour du projet Mimoun et Zatopek s’est imposé comme une évidence. »

Collectif Les Trois Mulets : Un collectif d’acteurs – Le collectif Les Trois Mulets réunit quatre acteurs : Ali Esmili, Boutaïna El Fekkak, Claire Cahen et Malek Akhmiss, formés dans les grandes écoles d’acteur, à l’ENSATT, au TNS, et au Théâtre du Soleil. Suivant tous et toutes des parcours artistiques sur les plateaux de théâtre ou de cinéma en France et au Maghreb, il est apparu nécessaire, pour le collectif, de créer un théâtre qui puise directement dans cette double culture.

Un théâtre de la parole publique – Les membres du collectif Les Trois Mulets sont les héritiers de l’art de la Halqa (cercle en arabe), forme traditionnelle du théâtre marocain : théâtre de la place publique, les représentations se déroulent en plein air, sans rideau ni tréteaux, sans distance entre le public et les comédien·ne·s. Le collectif revendique un théâtre populaire, proche du public, avec lequel les artistes recherchent l’instant commun et le présent de la représentation.

THÉÂTRE MUSICAL
Jeu Ali Esmili

Scénographie  Jean Gilbert-Capietto

Lumières Nathalie Perrier

Régie Jeanne Dreyer

Costume Claire Cahen
Texte et mise en scène Vincent Farasse

Le texte est publié aux éditions Actes sud-Papiers

Lu 10 > 19h
Ma 11 > 20h
Me 12 > 20h