Edito
De nouvelles histoires à construire

Le 7 rue des Marronniers, siège du Théâtre depuis 1985, a accueilli pendant près d’un siècle la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône) et a vu naître en 1944 la République des jeunes, mouvement à l’origine des MJC. Ce lieu de mémoire de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la culture s’inscrit pleinement dans la nouvelle étape de la vie du :
THÉÂTRE DES MARRONNIERS
FABRIQUE DES IMAGINAIRES
Des projets artistiques en concordance avec les préoccupations de notre quotidien, autour des 3 missions que nous nous fixons : CRÉER / ACCOMPAGNER / DIFFUSER
CRÉER : Le Théâtre des Marronniers a construit depuis sa naissance 345 réalisations artistiques, en lien avec les compagnies invitées. Lieu dédié au théâtre, au théâtre musical, aux oralités et aux mémoires plurielles, le Théâtre des Marronniers accueille en résidence cette saison 13 compagnies intergénérationnelles, dans le cadre d’un soutien avant, pendant et après la création de leurs spectacles.
En parallèle à cette émergence, nous intensifions la programmation des Rencontres des Marronniers :
– En partenariat avec l’Espace Pandora (Agitateur Poétique) sont proposés les lectures spectacles des Voix du Jeudi, et deux nouveautés : les Apéros Poétiques dans le cadre du Magnifique Printemps 2023, et le projet Tirer la langue – la langue française dans tous ses états, dont nous serons lieu d’accueil et de création en juin prochain.
– En partenariat avec l’UERA (Union des Écrivains Rhône-Alpes-Auvergne), nous poursuivons la série des Ricochets de mots, mettant en valeur le patrimoine littéraire et gastronomique de notre territoire.
– En partenariat avec le festival Quais du Polar, nous proposerons à l’équipe en charge de la programmation différents projets de lecture pour l’édition 2023.
Enfin, pour les Journées Européennes du Patrimoine, sous l’égide de la Métropole de Lyon et du Ministère de la Culture, nous déclinerons un parcours sur le thème « Cultures plurielles, Métropole singulière » réalisé principalement par 150 apprenti·e·s en section Art graphique et Signalétique.
ACCOMPAGNER : École du spectateur (NOUVEAU) Le Théâtre met en place des parcours artistiques dans des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées), des centres sociaux et des associations de soutien aux personnes en situation de handicap. Il est associé avec de nombreux partenaires comme la DAAC (Délégation Académique Aux Arts et à la Culture), l’école primaire Chapeau Rouge à Vaise, la SEPR – École des Métiers, le Centre Culturel et Social Peyri de Vaulx-en-Velin et le GEM les Amis du Pas. Le théâtre continue à être un lieu de résidence et de création pour des partenaires éducatifs professionnels : Arts en Scène, Conservatoire de Lyon, Pôle Lyrique d’Excellence et Choeur Émelthée.
DIFFUSER : Scènes nomades (NOUVEAU) Par notre nouveau concept Scènes Nomades, nous proposerons aux médiathèques et bibliothèques de Lyon, de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, de recevoir Les Rencontres des Marronniers. Les créations des compagnies accueillies seront également suggérées aux communes, particulièrement situées en milieu rural ou rurbain.
À nos côtés, nous avons le plaisir d’accueillir en tant qu’artiste associé Damien Gouy, comédien et metteur en scène.
Béatrice Combar-Lange, Présidente
Yves Pignard, Directeur artistique