Capitaine Nemo


D’après 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

Spectacle pour voix et orgue

Samedi 25 mai 2024

Au Grand Temple de Lyon

©DR

Dès 10 ans | Tout public

Dans le cadre des « Marronniers nomades », le Théâtre des Marronniers, hors les murs, crée le spectacle Capitaine Nemo au Grand Temple de Lyon, situé au 3 quai Augagneur (Lyon 3e), où nous vous accueillerons pour ce spectacle pour voix et orgue d’après 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne.

L’année 1866 fut marquée par un mystérieux phénomène. Cette année-là, des dizaines de navires aperçurent en mer « une chose énorme », mystérieuse créature, aussi intrigante qu’insaisissable.

Le « monstre » fit la une des journaux. Il inquiétait les compagnies maritimes, déroutait les scientifiques, préoccupait les gouvernements.

On ne parla bientôt plus que de lui, si bien que la commandant Farragut se décida à élucider le mystère. Il embarqua, avec ses hommes, à bord de l’Abraham-Lincoln, et Pierre Arronnax, professeur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, se joignit à l’expédition.

Rescapé de cette effroyable aventure, ce dernier, interprété par le comédien Yves Pignard, livre un récit palpitant des profondeurs, entre lecture et jeu théâtral, porté par les mélodies évocatrices de l’organiste Frédéric Lamantia.

SPECTACLE POUR VOIX ET ORGUE
Texte D’après 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne
Adaptation et dramaturgie Jacques Bruyas
Lumière Joël Fabre
Comédien récitant Yves Pignard
Organiste Frédéric Lamantia

Sa 25 > 21h

Au Grand Temple de Lyon – 3 quai Augagneur (Lyon 3e)

UNE PRODUCTION THÉÂTRE DES MARRONNIERS DE LYON

En partenariat avec l’Alliance Française de Lyon, l’Église protestante unie de France, le Grand Temple Lyon rive gauche et le Sytral.