Conservatoire de Lyon


Festival Éclosion(s) 2024

Carte blanche aux élèves de l’école

Du 23 au 25 mai 2024

Le festival Éclosion(s), depuis 2010, est un moment de création et d’expérimentation à destination des élèves du Département Théâtre du Conservatoire de Lyon organisé chaque année en partenariat avec des théâtres de Lyon soucieux d’accompagner la découverte et l’émergence de jeunes artistes. Il met les élèves en situation de réaliser et de présenter des projets individuels ou collectifs dans le domaine du jeu, de l’écriture ou de la mise en scène, projets dont ils sont les porteurs depuis la conception jusqu’à la création. Ces petites formes théâtrales, plus ou moins abouties au moment de leur présentation, constituent avant tout un outil pédagogique pour interroger leur désir de théâtre et se frotter corps et âme à la scène.

Le festival Eclosion(s) 2024 est en partenariat avec le Théâtre des Marronniers, le Théâtre de l’Elysée et le Théâtre de la Croix-Rousse.

Capital risque

Une pièce de Manuel Antonio Pereira

Que veut dire « réussir sa vie » pour la jeune génération européenne ?

Un groupe de jeunes gens à la sortie du lycée est à l’heure des choix. Certains veulent tenter les concours des grandes écoles de commerce de Paris, décrites comme l’élite, le Saint-Graal.

Lorsque les résultats tombent, certains réussissent, d’autres resteront en province, à Clermont-Ferrand, trouveront un emploi ou intégreront des écoles moins prestigieuses. Les années d’études passent, chacun est confronté à lui-même, à ses compromissions, ses renoncements, sa réussite ou son échec, la réalité d’un monde sans état d’âme et qui peut broyer les êtres, ou bien l’on est fier d’intégrer l’élite de la société française.

Mais à quel prix ? Que sont devenus leurs amitiés, leurs liens ? Que reste-t-il de leur foi, de leur intégrité ? Quand on a fait siens les discours du « tout économique » et que l’on refoule ses affects, ses émotions, qu’on refuse « la tentation d’être humain », ne se brûle-t-on pas intérieurement ?

Capital risque est la deuxième pièce de la trilogie écrite par Manuel Pereira sur les jeunesses européennes dont le premier volet est Berlin sequenz

THÉÂTRE

Adaptation, jeu et mise en scène Kalim Bouhramat, Louise Desmaret, Inès Nguyen Hu, Ulrich Mimboe Verdoni, Tillio Rault-Pertus et Chloé Surrel, élèves de 2e année.

Avec la participation de Rémi Desprez et Mélie Thiebaux, élèves de 1re année.

Je 23 > 20h
Ve 24 > 20h
Sa 25 > 19h
Entrée libre (réservation conseillée)