Louis Aragon, je me souviens


Théâtre en pierres dorées

D’après Le Roman inachevé de Louis Aragon

Du 22 au 29 mars 2023

©Christian Ganet

Cette autobiographie, partielle et inachevée, fait suite au poème paru deux ans plus tôt : « Les Yeux de la mémoire ».

Seulement, cette fois, Louis Aragon ne retient de sa vie que des morceaux dont le souvenir au présent se recompose en « roman ». À l’octosyllabe et à l’alexandrin s’ajoutent des vers de seize pieds recréés par l’auteur selon une tradition du XVIe siècle, mais aussi des pages de prose.

Composé en triptyque, rebaptisé pour la circonstance : « La Mélancolie », « La Guerre », « L’Amour d’Elsa », il est généralement admis qu’avec cet ouvrage, la poésie d’Aragon de l’après-guerre atteint alors un sommet.

En partenariat avec Magnifique Printemps 2023.

Louis Aragon


En 1928, Louis Aragon (1897-1982) rencontre l’autrice Elsa Triolet, qui sera sa compagne et sa source d’inspiration. Ensemble, ils entrent dans la Résistance et créent le Comité National des Écrivains pour la Zone Sud. Quelques années plus tard, Aragon exerce comme journaliste à L’Humanité. Essayiste et romancier, il a écrit des textes théoriques prônant le réalisme socialiste, des réflexions sur l’art moderne et une dizaine de romans qui s’illustrent par leur diversité formelle, s’inscrivant aussi bien dans le surréalisme que le réalisme et le Nouveau Roman.

Me 22 > 20h
Je 23 > 20h
Ve 24 > 20h
Sa 25 > 19h
Di 26 > 17h
Ma 28 > 20h
Me 29 > 20h

RÉSERVER

THÉÂTRE MUSICAL
Théâtre en Pierres Dorées
Jeu et conception Damien Gouy Nissa Mar
Musiques Benjamin Kerautret
Lumières Remi El Mahmoud
Création en janvier 2013 au TNP de Villeurbanne