NJËL, Aube à Thiaroye
Cie Njël
Une pièce de Aïcha Euzet
Du 8 au 15 mars 2023

©Emile Zeizig
NJËL, Aube à Thiaroye invoque les tirailleurs sénégalais massacrés dans le camp de Thiaroye le 1er décembre 1944.
Ces hommes, après avoir combattu pour la France, sont rapatriés à Thiaroye et mis dans un camp de transit. Ils attendent leur argent et réclament leurs droits – en vain : ils finissent mitraillés par l’armée coloniale française.
L’héroïne, Tubaab Julit, jongle entre son histoire personnelle, celle d’une petite blanche musulmane vivant dans la banlieue de Thiaroye, et celle des tirailleurs.
En partenariat avec Magnifique Printemps (du 11 au 31 mars 2023).
Le texte est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD 2020 et bénéficie des Encouragements à l’Aide Nationale à la Création de textes dramatiques ARTCENA 2021.
Aïcha Euzet
Aïcha Euzet a passé son enfance entre le Sénégal et la France. Elle écrit en ce moment la tétralogie SENEGALY autour de l’histoire des tirailleurs Sénégalais composée des pièces de théâtre À cette terrasse en béton qui n’existe plus, NJËL – Aube à Thiaroye, Route sans nom et Mesdames Tirailleuses. Après sa formation à Montpellier, elle intègre la promotion des écrivain·e·s dramaturges de l’ENSATT en 2018.
Elle est la nouvelle lauréate de la bourse Jacques Toja avec la comédienne Hawa Diakité et est actuellement en résidence au théâtre national de La Colline à Paris. Prix, récompenses, aides : NJËL, Aube à Thiaroye : Bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, 2020 et Aide nationale à la création de textes dramatiques ARTCENA 2021.
1 place offerte pour 1 place achetée – Réservation sur le site de Balises
Me 8 > 20h
Je 9 > 20h
Ve 10 > 20h
Sa 11 > 19h
Di 12 > 17h
Lu 13 > 19h (bord de scène)
Me 15 > 14h30
THÉÂTRE – CRÉATION
Cie Njël
Jeu Hawa Diakité, Aïcha Euzet et Jean-Yann Verton
Lumières Boris Ahiha
Son Baptiste Brisseault
Mise en scène Aïcha Euzet
Costume Malou Galinou
Assistanat à la mise en scène Hawa Diakité
Avec la participation de Thierno Diallo
À l’issue de la représentation du lundi 13 mars à 19h, un bord de scène est organisé avec l’équipe du spectacle et, en la présence de Martin Mourre, historien, a publié Thiaroye 1944. Histoire et mémoire d’un massacre colonial et de nombreux articles sur la mémoire historique au Sénégal.

Le cimetière militaire de Thiaroye