Journées Européennes du Patrimoine 2022


« Cultures plurielles, Métropole singulière »

Théâtre des Marronniers, un lieu chargé d’histoire(s)

Samedi 17 septembre 2022 · 11h > 19h30

Partez à la rencontre des comédien·ne·s, musicien·ne·s, chorégraphes et auteur·trice·s au Théâtre et laissez vous surprendre par des salles réalisées par la jeune génération (élèves de la SEPR – École des Métiers en communication visuelle, avec le soutien de leurs professeur·e·s.).

  • Salle 1 : Mettre en image l’histoire d’une pochette d’album > 11h-19h30

–> Exposition Vinyle Collector – Formation Bac pro Communication Visuelle

Les apprenti·e·s ont réalisé l’identité visuelle d’une pochette vinyle.
Le visuel raconte la musique et la musique raconte son visuel.

  • Salle 2 : Écrire les histoires de demain > 11h-19h30

–> Workshop de l’imaginaire Science-Fiction – Formation CAP Sérigraphie & Signalétique et Décors graphiques 2A

Dans le cadre de ce workshop, les apprenti·e·s rencontrent l’artiste May Darmochod, autrice des sagas The Project (Faralonn Éditions) et La Dernière Navette (auto-édition). Ensemble, ils ont exploré la thématique de la science-fiction : qu’est-ce que le post-apocalyptique ? Pourquoi écrire de la science-fiction ? Comment devient-on écrivain ? Les textes produits lors des ateliers d’écriture donnent lieu à une production graphique avec la publication d’une micro-édition : N#s Futurs.

Lecture à voix haute d’extraits des textes par la comédienne Valérie Zipper et Mohamed-Iyad Smaïne, lecteur associé du Théâtre > 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h

Montage des textes Françoise Casile

  • Salle 3 : Redessiner les lieux d’histoire > 11h-19h30

–> Projet Design Patrimonial – Festival d’Avignon 2022 – Formation Bac pro Première Communication Visuelle Plurimedia – Formation CAP Signalétique et Décors Graphiques

Depuis six ans, le Pôle de la communication visuelle et de la chaîne graphique de la SEPR collabore avec le Festival d’Avignon sur des projets culturels. Cette année, les apprenti·e·s des ateliers de Sérigraphie Industrielle et des Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique vous invitent à découvrir le parcours signalétique patrimonial de 20 lieux du festival, dont la FabricA – un lieu de répétition, de résidence pour les artistes et une salle de spectacle.

  • Salle 4 : Matrimoine, donner une voix aux oubliées de l’Histoire

–> Spectacle Sororité, l’altra storia ! – Compagnie Wacah Chan > 11h30, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30

Avec Léna Genin et Valeria Cardullo

Un patchwork de textes de plusieurs femmes françaises et italiennes oubliées de l’Histoire : courts extraits du spectacle Sororité, l’altra storia !, une série théâtrale franco-italienne retraçant les rêves, les ambitions, les doutes, les échecs et les succès de femmes autrices révolutionnaires avant-gardistes. Sororité, l’altra storia ! est programmé du 4 au 8 avril 2023 aux Marronniers.

Le projet Matrimoine : Où sont les femmes ? Depuis l’Antiquité, on fait la guerre à ces mots autrice et matrimoine, qui font partie d’un ensemble de mots au féminin qui ont été effacés de l’Histoire. Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine et de notre matrimoine, il appartient à tous et à toutes.

  • Salle 5 : (Re)découvrir des histoires d’immigrations lyonnaises > 11h45, 12h45, 14h45, 15h45, 16h45, 17h45, 18h45

Thierry Renard, poète et directeur de l’Espace Pandora
Michel Kneubühler, chargé d’enseignement à l’Université Lyon 2

L’après Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire des immigrations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé entre le Rhône et la Saône, Lyon s’est positionnée en lieu de passage important. Thierry Renard et Michel Kneubühler donneront à entendre quelques voix lyonnaises d’hier et d’aujourd’hui, issues de l’immigration : certaines sont par ailleurs proposées en cours de saison, dans le cadre des Rencontres des Marronniers. De Paola Pigani à Azouz Begag, de Nadia Lakehal à Amar Dib, de Mohammed El Amraoui à Samantha Barendson, le public est invité à tirer au sort des textes.

  • Déambulation: Laissez-vous porter par les histoires musicales et dansées de Dimitri Porcu et Sada Zoubiri >11h-19h30

Tout au long de cette journée, le musicien Dimitri Porcu fera des balades musicales. Il se passionne très tôt pour le jazz, les musiques improvisées, les musiques du monde, la poésie et le lien entre paroles et musique. Dimitri Porcu accompagne musicalement, depuis longtemps, de nombreux poètes en France et à l’étranger.
Sada Zoubiri est chorégraphe hip-hop, elle dirige la Cie Mangastyle Crew. Elle surprendra le public par des interventions spontanées.

  • Clôture: une dernière histoire… Embarquez à bord de la dernière navette spatiale >19h-19h30

Une rencontre est organisée avec l’autrice May Darmochod pour le nouveau tome de La Dernière Navette, une saga de science-fiction qui raconte un futur indéterminé.

Après le grand effondrement, la vie sur Terre est devenue impossible. Toutes les ressources indispensables à l’Homme se sont raréfiées : nourriture, eau, oxygène. La planète Alitea semble le seul salut de l’humanité. L’embarquement pour la dernière navette spatiale est cependant imminent. Nous savons que tout le monde n’aura pas sa place à bord !

May Darmochod est documentaliste-formatrice et autrice de romans de science-fiction et d’albums jeunesse. Active sur les réseaux sociaux et présente à de nombreux évènements littéraires, elle intervient également auprès des classes pour parler de l’écriture. Elle a co-écrit avec Floriane Brement la saga The Project (Faralonn Éditions). Forte de cette expérience, elle se lance dans l’auto-édition avec la saga La dernière navette.

En partenariat avec : l’École SEPR, la Société d’enseignement professionnel du Rhône – l’Espace Pandora – l’École supérieure de sport Peyrefitte – Cie Wacah Chan – Cie Mangastyle Crew – May Darmochod Le Grand Lyon – Le Ministère de la Culture