Apéros poétiques
Festival Magnifique Printemps
11 au 31 mars 2023
Manifestation nationale, ce festival de la poésie et de la francophonie, est organisé par l’Espace Pandora (Agitateur Poétique).
Les apéros poétiques font entendre, en leur présence, les mots des poètes invité·e·s : Gaëlle Joly Giacometti, Judith Wiart et Joël Vernet. À travers leurs écrits, Damien Gouy, Benjamin Kerautret, Thierry Renard et Yves Pignard vous interprèteront leurs mots.
Le poète Jean-Pierre Siméon est le parrain de ces apéros poétiques.
Entrée libre, réservation conseillée
Nombre de places limitées
RÉSERVER
Lundi 27 mars > 12h30 à 13h30
Gaëlle Joly Giacometti
Gaëlle Joly Giacometti intervient depuis plus de quinze ans auprès de professionnels et de particuliers dans l’accompagnement à l’écriture de projets citoyens, artistiques et pédagogiques. Elle écrit des textes poétiques, chansons, nouvelles et brèves publiés dans des revues (Rumeurs, Utopia, 21 minutes, etc.) et blogs de poésie. Elle anime des ateliers d’écriture et participe à des lectures. Elle est lauréate du concours « Quelles nouvelles » et a publié son premier livre Du cœur battant aux éditions La passe du vent en 2020.
Mardi 28 mars > 12h30 à 13h30
Judith Wiart
Née en 1970 au Havre, Judith Wiart se confronte à l’écriture dès son plus jeune âge. Elle enseigne pendant dix ans le français en collège, lycée, prépa paramédicale et continue de remplir des carnets d’écriture. En 2017, elle créé un blog d’écritures « La Mare Rouge » et continue son travail de création (émissions radiophoniques, publications dans des webzines, lectures publiques). Deux ans plus tard, elle publie un ouvrage écrit à quatre mains avec l’artiste Judith Lesur : PING-PONG. Son recueil de poésie Le jour où la dernière Clodette est morte est paru en 2020 aux éditions le Clos Jouve. Elle publie, en 2022, aux éditions le Clos Jouve Les gens ne se rendent pas compte.
Mercredi 29 mars > 12h30 à 13h30
Joël Vernet
Joël Vernet est né en Margeride dans un petit village aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère. Dès les années 1975, il entreprend plusieurs voyages qui le conduiront aux quatre coins du monde, en Afrique, notamment au Mali. Au fil de nombreux ouvrages publiés auprès des maisons d’éditions suivantes : Lettres Vives, Fata Morgana, Le Temps qu’il fait, L’Escampette, La Rumeur libre, etc, il développe un style singulier, entre la poésie et le journal de voyage. Il célèbre dans ses livres le minuscule et l’immense, le proche et le lointain.