1925 Cécilia et l’astrophysique


Cie Divine Emilie

Du 10 au 14 janvier 2024

©Catherine Garrec

Dès 12 ans | Tout public

1925 Cecilia et l’astrophysique raconte une partie de la vie et la découverte la plus spectaculaire de la « Marie Curie de l’astrophysique », l’Anglo-Américaine Cecilia Payne-Gaposchkin.

En 1925 à 25 ans, elle est la première à déterminer la composition des étoiles et à trouver qu’elles n’ont pas du tout la composition qu’on leur prêtait, mais qu’elles sont essentiellement composées d’hydrogène. Des années plus tard, cette découverte est devenue un des piliers de la théorie du Big Bang. Cecilia Payne-Gaposchkin s’est battue contre vents et marées pour réaliser son rêve de devenir astronome alors qu’il était inatteignable, et d’autant plus pour une femme pauvre.

Elle réussit à étudier à Cambridge, mais n’y a aucun avenir. Avec l’aide d’hommes astronomes comme Leslie Comrie et Arthur Eddington, elle est embauchée à Harvard où elle devient en 1938 la première femme nommée astronome, et en 1956 la première femme officiellement professeure, toutes disciplines confondues, et la première à y diriger le Département d’astronomie.

Si le burlesque a toute sa place lorsqu’il s’agit d’expliquer les notions scientifiques les plus importantes, la poésie et la musique irriguent l’ensemble du spectacle. Cette dernière raconte tour à tour les états intérieurs de Cécilia ou nous transporte dans son rapport poétique avec les étoiles avec le psaltérion, le violoncelle ou le ravanhatta.

Compagnie Divine Emilie

La compagnie Divine Emilie (surnom d’Emilie du Châtelet) a été fondée en 2020 par Katell Grabowska. Elle cherche à faire connaître des œuvres, des travaux et des vies de femmes, scientifiques ou artistes. Elle a aussi à cœur d’accompagner les scolaires dans des projets interdisciplinaires à travers une pratique du théâtre musical et/ou des ateliers d’astronomie en lien avec les programmes.

Marc Lauras apporte son expérience dramaturgique de l’écriture et de l’interprétation de la musique pour les mots, et son merveilleux Orchestre Vagabond qu’il met à disposition des élèves. Katell Grabowska apporte son expérience d’historienne des sciences, de normalienne agrégée de physique et d’actrice-autrice-chanteuse. À ce jour la compagnie Divine Emilie a produit une lecture musicale d’après le Discours sur le bonheur d’Emilie du Châtelet, un spectacle de théâtre musical Colette journaliste, 1925 Cecilia et l’astrophysique, des conférences sur des femmes qui ont révolutionné l’astronomie et de nombreux ateliers.

THÉÂTRE MUSICAL
Texte et diaporama Katell Grabowska
Jeu Katell Grabowska & Marc Lauras
Co-dramaturgie et musique Marc Lauras
Mise en scène Pascal Arbeille

Me 10 > 14h30
Ve 12 > 20h
Sa 13 > 19h
Di 14 > 17h

RÉSERVER