Quais du Polar


LYON, LE SANG ET L’ARGENT

La presse et les affaires criminelles

Dimanche 2 avril > 17h

Lecture-Spectacle autour de la vie et des livres du grand reporter enquêteur et chroniqueur judicio-policier Pierre Mérindol né Gaston Didier (1926-2013).

Il a écrit, traité et enquêté sur toutes les affaires criminelles lyonnaises de 1960 à 2000. Il a consigné une partie de sa vie journalistique en divers ouvrages revenant sur des affaires qui ont fait la Une du Progrès de Lyon : de l’enlèvement du petit fils Mérieux au Gang des Lyonnais, de quelques disparitions et morts singulières comme l’affaire Marin-Laflèche ou inquiétantes aux grands héritages contestés rien n’a échappé à la plume acérée de ce journaliste hors du commun.

Il eut quelques assistants et stagiaires dont l’écrivain Jacques Bruyas (inaugurant alors sa Carte de Presse) C’est ce même Jacques Bruyas, créateur et principal contributeur de la série policière « Bonnier » qui sera aux côtés du comédien et directeur artistique du Théâtre des Marronniers, Yves Pignard, pour recréer l’ambiance d’une salle de rédaction et l’effervescence créée par la naissance d’une affaire criminelle.

Lectures d’extraits des livres et des rapports de police récupérés par Pierre Mérindol donneront matière à ce rendez-vous original qui fera l’objet d’un petit recueil publié aux Éditions DoMiNo dans la collection Drama et qui sera dédicacé à l’issue de cette rencontre.

Biographie de Pierre Mérindol

Pierre Mérindol, né Gaston Didier, est un journaliste et écrivain français né le 13 août 1926. Il a été grand reporter au Progrès de Lyon pour qui il a notamment couvert le procès de Klaus Barbie en 1987.

Tarif unique 8€, réservation conseillée
RÉSERVER