Les voix du jeudi


Cycle poétique et musical d’autrices et de poétesses contemporaines

En 2020, à l’occasion du 35e anniversaire, à la fois du Théâtre des Marronniers et de l’Espace Pandora, les deux équipes réunies ont décidé de proposer un nouveau cycle poétique et musical de rendez-vous autour d’auteur·e·s et de poètes contemporain·e·s.

Une première partie, en hommage à l’autrice, avec des lectures de textes, des extraits des œuvres de l’autrice et de morceaux de musiques ou de chansons. Une seconde partie, ouverte au dialogue, en présence de l’autrice.

Les Marronniers Curieux – une interview des artistes lors de la première édition des Voix du Jeudi de la saison 20-21, à découvrir en cliquant ici.

Jeudi 4 novembre 2021 > 19h00

Autour de Sylvie Fabre G.

Sylvie Fabre G. est née (en 1951) à Grenoble.
Poète, elle a commencé́ à publier en 1975 dans la revue Sorcières. Longtemps professeure de lettres, elle se consacre désormais à l’écriture. Elle est présente dans de nombreuses revues et anthologies, en Europe et au Canada, et est traduite en plusieurs langues. Elle a publié́ une trentaine de recueils chez différents éditeurs dont, ces dernières années : Frère humain (Editions L’Amourier) en 2013, Tombées des lèvres (Editions de L’Escampette) en 2016, La Maison sans vitres (Editions La Passe du vent) en 2018. Dans le cadre de Parole Ambulante dont elle est la marraine.

©D.R.

Mardi 15 mars 2022 > 19h00

Autour de Geneviève Metge

Née en 1938. Très proche de l’écrivain Charles Juliet, Geneviève Metge vit à Lyon où elle anime, depuis de très nombreuses années, des ateliers d’écriture. Elle est l’autrice de récits (Trente ans après), de nouvelles (La fête votive) et de poèmes (D’eau et de pierre). Son plus récent ouvrage, Retenir ce qui s’efface, est paru en 2020 (Éditions La Passe du vent). En partenariat avec le Magnifique Printemps (du 12 au 28 mars 2022)

© Charles-Yves Guyon

Jeudi 7 juillet 2022 > 19h00

Autour de Samantha Barendson

Née en Espagne (en 1976), autrice franco-italo-argentine, elle collabore régulièrement avec d’autres artistes, musiciens et illustrateurs. Elle aime particulièrement déclamer, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas devenue une chanteuse de tango. Parmi ses recueils les plus récents : Machine arrière (Editions La Passe du vent) en 2017, Tu m’aimes-tu ? en 2019 et Alto Mare (Editions La Passe du vent) en 2020.

©Tanguy Guézo

Tarif unique 8€, réservation conseillée
RÉSERVER

LECTURES – SPECTACLES
Par L’Espace Pandora et le Théâtre des Marronniers
Avec Carla Viel-Renard, Sonia Viel, Thierry Renard, Yves Pignard et Mohamed-Iyad Smaïne (Lecteur associé au théâtre)