L’Histoire extraordinaire d’Odette Vautrec


Cie Clin d’Œil

Du 22 novembre au 1er décembre 2024

Dès 10 ans

En puisant dans le répertoire de la Belle Époque et des Années Folles, L’Histoire extraordinaire d’Odette Vautrec rend hommage à la chanson qui libère les corps et qui n’hésite pas à tourner l’assurance masculine en dérision.

En ce début du XXe siècle, Odette Vautrec est une diva imaginaire, surprise dans sa dernière loge d’artiste entre les deux guerres.

Créature extraordinaire, fusion des gloires du café concert et de l’opérette, elle est dotée de la gouaille aristocratique d’Yvette Guilbert, du panache d’Yvonne Printemps, de l’humour de Marie Dubas, du charme canaille de Kiki de Montparnasse.

À l’instar d’une Lola Montès telle que l’a représentée Max Ophüls, Odette est l’héroïne déclassée de légendes princières. Témoin et interprète éclairée de pages précieuses de l’histoire de la musique française, elle est la détentrice de secrets d’alcôve, comme seules les diseuses savent les raconter. Sous l’œil bienveillant d’un majordome, l’espace de la loge se transforme en un lieu magique où se livrent vérités et mensonges : lieu de conquête de la richesse et du pouvoir, antichambre de la gloire et de la chute.

Cie Clin d’Œil

Depuis 2008, la Compagnie Clin d’Œil, sous l’impulsion de la mezzo soprano Catherine Séon, a pour vocation de porter la voix des femmes dans l’art, et à travers l’art musical. Soutenue par des partenaires publics forts (Ville et Opéra de Saint-Étienne, Conseil départemental de la Loire, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Centre National des Droits des Femmes et des Familles), elle bénéficie d’un large rayonnement auprès de jeunes publics ou des publics empêchés (CHU et maison d’arrêt de Saint-Étienne). Elle a présenté dans des écoles ou des centres sociaux, des spectacles de théâtre musical tels Les Fantômes de l’opéra ou Ferme la porte quand tu chantes !

Attachée à la réhabilitation des femmes dans l’art, elle propose des programmes de récitals avec piano (Chants à Marie, L’Amour dans tous ses états).

En 2017, le spectacle La Passion Carmen a été accueilli en résidence au Théâtre des Marronniers avant de poursuivre durant deux saisons une tournée en région Rhône-Alpes (Loire et beaujolais).

THÉÀTRE MUSICAL
Mise en scène Jacques Gomez
Texte Monique Morel Corbin
Chant Catherine Séon, Pascal Hild
Piano Pascal Hild


Vendredi 22/11 . 20h
Samedi 23/11 . 19h
Dimanche 24/11 . 17h
Mercredi 27/11 . 14h30
Jeudi 28/11 . 20h
Vendredi 29/11 . 20h
Samedi 30/11 . 19h
Dimanche 01/12 . 17h