Histoire


Installé dans le site historique de Lyon déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce lieu intime se situe au cœur même de la presqu’île, près de la place Bellecour, dans cette rue des Marronniers connue pour ses restaurants et ses « bouchons », qui vit aussi Roger Planchon puis Marcel Maréchal commencer les carrières prestigieuses que l’on connaît.

Il bénéficie de la participation de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon. de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et de l’Académie de Lyon.

Egalement, dans le cadre du mécénat culturel, de nombreux partenaires privés sont à ses côtés : des entreprises ainsi qu’un collectif de particuliers, les Complices des Marronniers.

Ce lieu est dédié essentiellement au théâtre et au théâtre musical. Y sont présentés des textes classiques ou contemporains : adaptations d’œuvres littéraires et poétiques, récits inspirés par des mémoires d’ici ou d’ailleurs, des itinéraires d’auteurs et d’autrices ou des faits de société.

Avec projet novateur la Fabrique des imaginaires, il mène l’ensemble de son action autour de cinq thèmes fondamentaux : émergence, mémoires plurielles, territoires, oralité et transmission.

Le Théâtre des Marronniers a été créé en 1985.

Fondé par Daniel Claude Poyet, il est dirigé depuis 1991 par Yves Pignard.

Après avoir été artiste associé depuis la saison 22-23, Damien Gouy assure la co-direction du lieu depuis le 1er septembre 2024 aux côtés d’Yves Pignard.

Informations pratiques

Jauge de 49 places

Accès 7 rue des Marronniers, 69002 Lyon

Métros A et D – station Bellecour

Station Vélo’v – Bellecour-République, Antonin Poncet

Parkings Bellecour, Antonin Poncet, Fosse aux Ours