
40 ans - Table ronde sur le thème des MJC
16h30
Avec :
– Marie-Françoise Deharo, présidente du R2AS (Réseau Rhône-Ain-Saône)
– Damien Gouy, directeur du Théâtre des Marronniers
– Harout Mekhsian, directeur de la MJC Monplaisir (Lyon 8)
– Virgile Pointereau, directeur de la MJC de Chambéry
– Michel Kneubuhler, historien et auteur du livre « MJC de Chambéry, 80 ans d’histoire(s), de portes ouvertes, de culture(s) »
« Connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir »
Hasard de l’histoire ou esprit des lieux ? C’est à la même adresse du 7 rue des Marronniers (Lyon 2) que naquirent, en 1944 la République des jeunes, devenue en 1948 la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, et en 1985 le Théâtre des Marronniers.
À l’occasion de ses 40 ans, le Théâtre ne pouvait que lier ces deux faits, d’autant qu’en cette année 2025, la MJC de Chambéry – une des toutes premières de France – souffle, elle, ses 80 bougies.
Ce double anniversaire offre aux MJC comme au Théâtre un joli prétexte pour échanger sur ce qui, dans la diversité de leurs parcours respectifs, les rassemble : le statut associatif et sa gouvernance, l’attention portée à l’éducation « à et par » l’art et la culture, l’intérêt envers les formes artistiques nouvelles et l’émergence de jeunes talents.
Et si, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui, les MJC et le Théâtre des Marronniers – et plus largement, l’éducation populaire et les institutions culturelles – convenaient, par-delà leurs différences, de « faire alliance » ?
Gratuit sur réservation au 04 78 85 39 81
Contact
+ Théâtre des Marronniers
rp@theatre-des-marronniers.com / 04 78 85 39 81