Histoire Histoire

Installé dans le site historique de Lyon déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce lieu intime, se situe au cœur même de la presqu’île, près de la place Bellecour, dans cette rue des Marronniers connue pour ses restaurants et ses «bouchons», mais aussi pour ses théâtres.

Ce lieu est dédié essentiellement à la création d’œuvres de théâtre et de théâtre musical. Avec un projet novateur, la Fabrique des imaginaires, il mène l’ensemble de son action autour de cinq thèmes fondamentaux: émergence, mémoires plurielles, territoires, oralité et transmission.

1952

En 1952, Roger Planchon créa le Théâtre de la Comédie au numéro 3bis, dans un ancien atelier de serrurerie. Après son départ pour ce qui deviendra le TNP de Villeurbanne, Marcel Maréchal prendra la suite en y installant le Théâtre du Cothurne. De nombreux acteurs y ont fait leurs classes : Pierre Arditi, Catherine Arditi, Marcel Bozonnet, Maurice Bénichou ou Bernard Ballet. En 1986, le petit théâtre se transforme en cinéma  et devient le CNP  Bellecour, dont l’entrée se trouve rue de la Barre. C'est aujourd’hui le cinéma Lumière Bellecour.

1985

En 1985, le Théâtre des Marronniers est fondé par Daniel Claude Poyet au n°7, dans un ancien atelier de couture de la SEPR (Société d’enseignement professionnel du Rhône). Ce numéro 7 de la rue des Marronniers est également le lieu de la création, en 1944, de la République des jeunes, à l’initiative d’André Philip, député puis ministre, qui allait donner naissance en 1948 à la fédération française des Maisons des jeunes et de la culture.

1991-2025

Le Théâtre des Marronniers a été dirigé par Yves Pignard de 1991 à 2025.

Oct 2025

Après avoir été artiste associé sur les saisons 2022-23 et 2023-24, puis en co-direction avec Yves Pignard sur 2024-25,
Damien Gouy devient le nouveau directeur du Théâtre des Marronniers au 1er octobre 2025.

+ Les soutiens


Le théâtre bénéficie du soutien de la Ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne Rhône-Alpeset de l’Académie de Lyon.

Également, dans le cadre du mécénat culturel, de nombreux partenaires privés sont à ses côtés : Le Club des Marronniers, qui regroupe une dizaine d’entreprises lyonnaises, ainsi qu’un collectif de particuliers, les Complices des Marronniers.