La supercherie réciproque


Françoise-Albine Benoist

Du 7 au 11 mars 2022

Adoptée dès son plus jeune âge par le Comte, Rosalie, jeune roturière orpheline, aspire à l’élévation sociale. Son réel statut est passé sous silence. Diapason, maître à chanter de profession, enseigne la musique à Rosalie. Afin de se séduire, ils vont s’inventer un rang qu’aucun d’eux ne possède.

Écrite en 1768, La Supercherie réciproque est la seule œuvre dramatique originale de Françoise-Albine Benoist. Dans cette pièce, l’autrice aborde la liberté des femmes et glisse des propos subversifs enrobés de moralisme afin d’éviter les censures royales et religieuses de l’époque.

©Amélie Branchat

Le Collectif Les Herbes Folles :
Discrètes alors même que nous les rencontrons quotidiennement, elles sont indéniablement dotées d’une incroyable capacité d’adaptation. Arrêtons tout ! Ne les arrachons pas. Laissons ces maillons de la biodiversité s’épanouir et avec eux, le jardin d’un théâtre vivace et piquant.

La démarche du Collectif en quelques mots…
« Depuis que l’écriture théâtrale existe, un grand nombre d’autrices ont vu leurs pièces invisibilisées au cours de l’histoire. Notre ambition artistique en tant que collectif est de réhabiliter leurs écrits. Ce travail s’appuie sur les recherches d’Aurore Evain, à partir de l’Anthologie du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime. »

AUTOUR DU SPECTACLE –
Lundi 7 mars
à l’issue de la représentation, un bord de scène est organisé avec l’association HF Auvergne Rhône-Alpes (pour l’égalité Femmes-Hommes dans les arts et la culture). 

Lu 7 > 19h
Ma 8 > 20h30
Me 9 > 20h30 COMPLET
Je 10 > 20h30 COMPLET
Ve 11 > 20h30 COMPLET
RÉSERVER

THÉÂTRE – CRÉATION
Collectif Les Herbes Folles
Jeu et mise en scène Jean-Malik Amara, Léna Genin et Guillaume Douat