Oxygène


Adaptation du texte d’Ivan Viripaev

Du 9 au 14 septembre 2021

Oxygène est un récit à deux voix et un accordéon, comme une symphonie mais avec des mots.
Tout commence par l’histoire d’amour entre Sacha-Alexandra de Moscou et Sacha-Alexandre de Serpoukhov. Et puis le texte dérive pour parler de l’oxygène et des overdoses d’oxygène, de l’asphyxie qui gouverne le monde, du point commun entre la haine folle et l’amour fou, de l’essentiel et de mille autres choses qui ne le sont pas… Entre performance slam, musique et théâtre, la pièce nous emmène joyeusement dans d’autres contrées, sauvages et poétiques.

©Le Chantier Collectif

« Et en chaque homme il y en a deux qui dansent : le droit et le gauche. Le premier danseur, c’est le droit, l’autre c’est le gauche. Deux poumons du danseur. Deux poumons. Le poumon droit et le gauche. Et en chaque homme il y en a deux qui dansent : son poumon droit et son poumon gauche. Les poumons dansent l’homme reçoit de l’oxygène.
Si on prend une pelle et qu’on frappe l’homme sur la poitrine au niveau des poumons, alors les danses s’arrêtent. Les poumons ne dansent pas, l’oxygène n’arrive plus. »

Composition n°1 – Danses, Ivan Viripaev

Les Marronniers Curieux – une interview de la compagnie sur son spectacle, à découvrir en cliquant ici.

Je 9 > 20h30
Ve 10 > 20h30
Sa 11 > 19h00
Di 12 > 17h00
Lu 13 > 19h00
Ma 14 > 20h30
RÉSERVER


THÉÂTRE – CRÉATION
Le Chantier Collectif & Cie Poumon Gauche
Traduction Elisa Gravelot, Tania Tania Moguilevskaia & Gilles Morel
Jeu Léna Genin & Léo Gaubert
Création musicale & accordéon Raoul Gourbin Regard extérieur Jaufré Saint Gal de Pons Mise en scène Léo Gaubert

Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon. Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH. Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel