Pffft !


Le fantôme de Françoise de F.

Du 2 au 8 octobre 2019

À force de mots susurrés comme autant de secrets qui se changent en rumeurs, la belle Françoise de Foix, maîtresse en titre de François 1er, ne s’appartient plus. L’Ensemble Boréades nous invite à une expérience spirite et musicale : ranimer Françoise de Foix, mystérieusement disparue en octobre 1537 et lui donner, enfin, la parole !
Grâce à l’audace de musiciens mi-elfes, mi-fées, qui tentent de l’invoquer en jouant les airs qu’elle entendait en son château, Françoise de Foix nous donnera peut-être sa version des faits sur son mariage, sa liaison passionnée avec François 1er, les circonstances de sa disparition et probablement bien d’autres secrets…

©Joran Juvin

Pffft ! Le fantôme de Françoise de F. est un spectacle créé à l’initiative de Grand Patrimoine de Loire Atlantique au Château de Châteaubriant (44), lieu de la mort brutale de Françoise de Foix (1495-1537). Nous retrouvons l’Ensemble Boréades au Théâtre des Marronniers dans une forme légère, contemporaine et mystérieuse de musique renaissance.

Me 2 > 20h30
Je 3 > 20h30
Ve 4 > 20h30
Di 6 > 17h00
Lu 7 > 19h00
Ma 8 > 20h30
RÉSERVER

THÉÂTRE MUSICAL – CRÉATION
Ensemble Boréades
Soprano Jeanne Bernier
Viole de gambe Maximin Catineau
Voix Réjane Bajard
Vidéos Joran Juvin
Costumes Agathe Trotignon
Écriture et mise en scène Pierre-Alain Four