Voix Иouvelles – 1933


Du 26 au 27 mai 2018

THÉÂTRE / CRÉATION

Au printemps 2018, les jeunes écrivain.e.s de l’ENSATT, à Lyon, auront consacré une partie de leur première année au sein de l’école à l’écriture d’une proposition dramatique librement inspirée par l’histoire des années 30 — et plus spécifiquement l’année 1933.
Ces 6 pièces de format imposé (1 heure, pas plus de 4 acteurs) feront l’objet d’une mise en voix par les étudiant.e.s comédien.ne.s et metteur.euse.s en scène, en collaboration artistique avec les autres départements de l’école (scénographie, lumière, son, costumes…). Elles seront réparties sur les deux journées. Durée approximative de chaque série : 3 heures 30 minutes (avec deux courts entractes).
Samedi 26 mai
LA VIE SANS LES MURS – Leila Cassar

Allemagne, 1933. Une femme quitte son amant juif. Dans son errance à l’intérieur d’une ville, elle croise d’autres individualités hantées par des désirs et des angoisses irrépressibles. Ces rencontres sont autant de frottements oniriques, d’entrechoquements de névroses, et interrogent ce que l’interdiction d’un corps fait de ceux qui le désirent.

À MÊME LE LIMON – Mathilde Segonds

Une artiste découvre un portrait. Cette peinture porte le nom d’un village qui a été englouti sous un lac formé par la construction d’un barrage hydro-électrique dans les années 30. À la faveur d’une vidange, le village réapparaît, mettant à jour son histoire que l’artiste s’attache à représenter.

LE GUIDE ROUGE OU LA TENDRESSE DU GIBIER – Lucile Perain

La Mère Brazier et son maître d’hôtel, François, attendent la venue du Guide Rouge qui pourrait la sacrer première cuisinière 3 étoiles en France. C’est le moment choisi par Édouard Herriot pour rentrer de son voyage en Ukraine et rapporter un cadeau très spécial qui vient compliquer la réalisation du service.

Dimanche 27 mai

LA GRANDE DÉPRESSION – Raphaël Gautier

1933, Adolf Hitler prend le pouvoir.
1933, Walter Disney réalise des dessins animés.
De nos jours, un dépressif a rendez-vous chez son psychiatre.
Quel est le rapport ?

À TRAVERS LES CENDRES – Hélène Jacquel

À la mort de sa mère, Naoko trouve une lettre qui semble avoir été écrite par son grand-père. Une lettre étrange qui parle de bûches et de peste. Commence alors une plongée dans la mémoire où se lient intimement l’histoire familiale et l’histoire du Japon.
Après le cycle des « Apéritives » (2015-2018), ce nouveau rendez-vous, à l’écoute des voix nouvelles du paysage dramatique contemporain, inaugure une collaboration approfondie entre le Théâtre des Marronniers, Scène Découvertes, et l’ENSATT, École-théâtre.

Sa 26 COMPLET

Di 27

17h00 à 21h00

Entrée libre, réservation conseillée

RÉSERVER