Madame Diogène


Du 8 au 13 mars 2017

théâtre / un auteur / un acteur / création

D’après le roman d’Aurélien Delsaux

Compagnie l’Arbre
Jeu Jeanne Guillon
Lumière Laurent Basso
Adaptation et mise en scène Aurélien Delsaux

Madame Diogène est le roman d’une journée dans l’âme d’une vieille folle : atteinte du syndrome de Diogène elle s’est enfermée, entassant tout, ne jetant plus rien.

De sa fenêtre, elle observe la rue de décembre, que le chaos qui envahit son appartement semble contaminer. Sur scène, la comédienne incarne la voix qui la raconte, les voix du dehors, toutes les voix qui l’habitent.

Elle porte la poésie âpre de la langue, dans une performance qui souligne la force des marginaux, la violence de notre normalité.

Romancier mais aussi metteur en scène, Aurélien Delsaux a choisi d’adapter à la scène son premier roman, paru en 2014 aux éditions Albin Michel et primé à plusieurs reprises.
« A la manière des contes de Kafka, le monde de Madame Diogène semble surgi d’une vision et d’un vertige, d’un sentiment abyssal d’étonnement, d’effroi et de nostalgie… Ce premier roman ne se plie pas aux interprétations univoques. La meilleure façon de le lire est sans doute de s’exposer à sa poésie puissante. » A. L., Le Figaro, sept. 2014

Me 8 20h30 COMPLET Je 9 20h30 COMPLETVe 10 20h30
Sa 11 20h30 COMPLETDi 12 17h00 –  Lu 13 19h00

RÉSERVER

© Cie L’arbre

Autour du spectacle

Exposition. Dans le cadre d’une convention signée en 2015 avec l’école Emile Cohl, sous la conduite de Dominique Simon, professeur d’illustration, des étudiants travailleront sur le roman Madame Diogène et une sélection des oeuvres sera présentée au foyer du théâtre. Exposition pendant la durée des représentations dans le foyer du théâtre.

Conférence le 1er mars à 20h30. Cyril Devès, docteur en Histoire de l’art et professeur à l’école Emile Cohl, animera une conférence intitulée : La Figure de Diogène dans les arts : le dénuement au service de la liberté et de la connaissance.
Avec le concours du comédien Yves Pignard
10€/8€