Maria-XIX-Star


Du 3 au 16 novembre 2016

théâtre musical / création

Texte Pierre-Alain Four

Ensemble Boréades
Mezzo soprano, arrangements Majdouline Zerari
Clavecin, clavicorde, arrangements Adeline Cartier
Percussions, arrangements Baptiste Ruhlmann
Supervision musicale Yves Rechsteiner
Comédien Antoine Truchi
Création vidéo Joran Juvin
Ingénieur son Camille Frachet
Lumière Xavier Davoust
Costumes Agathe Trotignon
Graphisme Céline Ollivier
Assistanat dramaturgie et mise en scène Claudine Charnay
Mise en scène Pierre-Alain Four

Maria-XIXe-Star c’est l’histoire d’une diva au destin météorique qui s’épanouit dans l’underground artistique des années 70 à New-York et aux frontières de la mafia. Le spectacle propose de découvrir une chanteuse oubliée, contribuant ainsi à raviver, ou à créer, une légende et une aura de nostalgie autour d’elle.

Ce docu-fiction, conçu par la galeriste Marianne Sedwick (qui fut aussi la compagne de Paul Emerson, performer américain évoqué dans le spectacle Farinelli-XXIe-Sexe) est situé dans un New-York interlope et classieux, sur la Riviera italienne (Naples, Capri…) et sur la scène d’un cabaret off off Broadway. Il évoque la chanteuse éponyme Maria-XIXe-Star, fascinée par la musique ancienne, qui revisite et redécouvre ce répertoire avec l’audace des avant-gardes de son temps.

Entre Maria-XIXe-Star et James Sorrente son compagnon de l’époque, le temps n’a pas vraiment fait son œuvre : la brûlure de la passion et de la perte est toujours là, vivace. Agencé en flash back, le spectacle s’appuie sur un texte original, des airs tirés de cantates ou d’opéras joués au clavecin et au clavicorde amplifié, et habillés par une profusion de percussions. L’utilisation de la vidéo vient soutenir l’évocation musicale, oscillant entre réalisme et fiction, pour ramener à la vie une chanteuse oubliée qui a tout pourtant, pour devenir un mythe.

Dernier volet de la trilogie Castrats/Divas/Rockers – dont les deux premiers opus ont été créés aux Marronniers en 2014 et 2015 – ce nouveau spectacle de l’Ensemble Boréades bénéficie du soutien du Festival d’Ambronay (Zoom de Bourg-en-Bresse du 7 au 9 octobre 2016), ainsi que de l’Hexagone Scène Nationale de Meylan et du Festival Détours de Babel (30 mars 2017). 

Je 3 20h30 – Ve 4 20h30 – Sa 5 20h30 – Di 6 17h00 – Lu 7 19h00 COMPLET
Me 9 20h30 COMPLETJe 10 20h30 – Ve 11 20h30 – Sa 12 20h30 – Lu 14 19h00
Ma 15 20h30 – Me 16 20h30 COMPLET

 

RÉSERVER

©Joran Juvin