Grand huit


Michel Kneubühler et Yves Pignard proposent un cycle de spectacles et de conférences afin de mettre en lumière des anniversaires importants liés à la paix et aux droits humains, thèmes choisis par la Ville de Lyon pour célébrer le Centenaire de la Paix.


Un cycle en quatre actes

1 / Un spectacle Afrika Mandela de Sea art – Compagnie le Minotaure, consacré à Nelson Mandela, né en 1918. Mis en scène par Katy Grandi.
> du 10 au 19 octobre 2017

2 / Une conférence à propos du discours de Victor Hugo sur « le péril de l’ignorance et la nécessité de consacrer un budget à l’éducation et à la culture », prononcé lors du débat de la Chambre des députés en février 1848. Animation Michel Kneubühler, lectures Yves Pignard.
> le 29 janvier 2018 à 19h

3 / Un spectacle Hommes de l’avenir, souvenez-vous de nous ! du Théâtre des Marronniers, consacré à Guillaume Apollinaire (mort en 1918) et quelques poètes lyonnais du XXe siècle. Conception Michel Kneubühler et Thierry Renard, mise en scène Yves Pignard, en partenariat avec l’Espace Pandora, les Éditions La passe du vent, l’École Émile Cohl et la Galerie Tandem.
> du 17 au 22 mars 2018

4 / Une conférence sur la Déclaration de Villeurbanne, signée le 25 mai 1968, par trente-quatre directeurs des maisons de la culture et des théâtres populaires, moment-charnière du débat sur la démocratisation culturelle ouvert par l’action d’André Malraux.
Avec la contribution du Théâtre National Populaire.
Animation Michel Kneubühler, lectures Yves Pignard.
> le 28 mai 2018 à 19h