Grand Huit – Conférence Victor Hugo


Lundi 29 janvier 2018 > 19h00

Grand Huit – Conférence Victor Hugo

 

Michel Kneubühler et Yves Pignard proposent un cycle de spectacles  et de conférences afin de mettre en lumière des anniversaires importants liés à la paix et aux droits humains, thèmes choisis par la Ville de Lyon pour célébrer le centenaire de la paix.

Un siècle tout juste avant l’adoption par les Nations-Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’année 1848 – qu’on a pu appeler le « printemps des peuples » – a marqué l’histoire des droits humains.

 

En France notamment, c’est l’année où le suffrage universel est instauré et où, sur l’initiative de Victor Schœlcher, l’esclavage est aboli ; c’est aussi l’année où un autre Victor, Hugo, élu « représentant du peuple » en juin, ne se contente pas de combattre la peine de mort et de défendre la liberté de la presse ; dans un discours célèbre, il s’insurge contre la réduction annoncée des crédits destinés « aux lettres et aux arts » et stigmatise le « péril de l’ignorance ».

 

 

Michel Kneubühler reviendra sur le contexte de cette année 1848, le parcours politique de Victor Hugo et le sens de ce discours. Un texte qui, cent soixante-dix ans plus tard, fait écho de façon étonnante à certaines de nos préoccupations contemporaines et dont Yves Pignard lira de larges extraits.

 

 

Entrée libre , réservation conseillée

 

RÉSERVER