Les 30 ans du Théâtre des Marronniers


Le Théâtre des Marronniers, fondé par Daniel-Claude Poyet, a ouvert ses portes le 5 novembre 1985 avec la création de Phèdre de Racine.  La saison 2015-2016 marqua donc ses 30 ans. Passion, audace, confiance et persévérance partagées par une équipe et des artistes ont façonné, au fil des 246 créations de théâtre et théâtre musical, une identité reconnue par tous: spectateurs, artistes, partenaires publics et privés.

Pour fêter cet anniversaire,  nous avons organisé du 1er au 21 décembre 2015, une exposition, une conférence, deux tables rondes et un spectacle.

logo30ans-blancsurfond

ACTE I : mardi 1er décembre, mairie du 2e arrondissement, 2 rue d’Enghien :
le Théâtre des Marronniers, 30 ans de création.  Exposition  du 1er au  3 et du 15 au 31 décembre ;
Le théâtre  dans le 2e arrondissement : quelle histoire !, conférence de Gérard Corneloup, historien et journaliste, co-auteur, avec Patrice Béghain, Bruno Benoit et Bruno Thévenon, du Dictionnaire historique de Lyon (Éditions Stéphane Bachès, 2009).

ACTE II : mercredi 2 décembre, Théâtre des Marronniers :
La rue des Marronniers, haut lieu de théâtre, table ronde avec Géraldine Mercier, historienne du théâtre et actuelle secrétaire générale des Nuits de Fourvière, Michel Bataillon, dramaturge, auteur du livre Planchon, un défi en province, chronique d’une aventure théâtrale… (Paris, Marval, 2 tomes,  2001 et 2005), Gilles Chavassieux, comédien et assistant de Roger Planchon, metteur en scène, fondateur du Théâtre des Ateliers, Michel Pruner, comédien et metteur en scène, maître de conférence honoraire de l’Université Lyon 2, auteur du livre Marcel Maréchal, cinquante ans de théâtre populaire, chronique d’une aventure théâtrale (L’Harmattan 2014), X, comédien(ne) de Maréchal. Soit les trois aventures de Roger Planchon (Théâtre de la Comédie de 1953 à 1957), de Marcel Maréchal (Théâtre du Cothurne de 1960 à 1968) et de Daniel-Claude Poyet puis Yves Pignard (Théâtre des Marronniers depuis 1985).

ACTE III : jeudi 3 décembre,  Théâtre des Marronniers
Célestins, Ateliers, Marronniers, trois théâtres, trois statuts : enjeux et perpectives, table ronde avec Claudia Stavisky, directrice des Célestins, Joris Mathieu, directeur des Ateliers, Centre dramatique national de Lyon, Yves Pignard, directeur des Marronniers. Modérateur Philippe Chambon, comédien et metteur en scène,

ACTE IV : du jeudi 10 au lundi 21 décembre, Théâtre des Marronniers
> De la terre beaujolaise à une autre… EMPREINTES, récits drôles et poétiques de Michel Aulas : création du spectacle, adapté, joué et mis en scène par Yves Pignard avec la participation de Serge Folie et Mickaël Paquier (paysages sonores), Dominique Simon (illustrations), Xavier Davoust (lumière), Valérie Zipper (comédienne).

En 1985, lors de la première saison du Théâtre des Marronniers, à la demande de son directeur fondateur Daniel-Claude Poyet et avec la complicité de Gérard Guillaumat, alors comédien permanent au TNP de Villeurbanne, Yves Pignard s’empare de quelques histoires issues de la terre beaujolaise écrites avec panache et malice par le journaliste-écrivain Michel Aulas.
En 2015, Yves Pignard, brouillant volontairement les pistes du temps, retrouve avec gourmandise ces écrits émouvants, croustillants, captivants… Un badinage à la Rabelais, peuplé d’une foule de personnages hauts en couleur dont les générations actuelles sont les descendantes directes

Découvrez les reportages de France 3 et du Petit Bulletin sur les Marronniers