Éclosion(s)


Du 17 au 19 mai 2018

THÉÂTRE / CRÉATION

Jeu-écriture-mise en scène
Travaux personnels des étudiants du département théâtre du Conservatoire de Lyon

Chaque printemps depuis 2010, le festival Éclosion(s) donne la parole aux élèves du Conservatoire. Il constitue pour celles et ceux qui s’y essaient, l’occasion de « faire naître son propre théâtre » sous le regard du public. Il oblige à se poser la question du travail collectif, du construire ensemble, sans quoi le théâtre est impossible. Ces petites formes théâtrales, modestes dans leurs moyens, plus ou moins abouties au moment de leurs présentations, constituent avant tout un outil pédagogique pour interroger son désir de théâtre, pour se frotter corps et âme à la question de la représentation.

 

Contes à rebours

Mise en scène : Caroline Roche
Assistante mise en scène : Pauline Picard
Avec les comédiens-conteurs Pierre-Edouard Baudoin et Kévin Malburet
Et les comédiennes-conteuses Jade Garnier et Jeanne Posé.
Au piano : Caroline Roche

« Le théâtre commence par le conte j’imagine. Quelqu’un raconte une histoire. […] Celui qui joue devient l’acteur. Naissance du théâtre. » écrivait Pier Paolo Pasolini dans un essai sur « Le conteur et l’acteur ».

Comment la figure du conteur, par sa manière propre, personnelle et originale de raconter des histoires, abreuve notre imagination, nous transporte, nous fait rêver et réfléchir. Entrons dans l’univers du conte et voyageons jusqu’au théâtre. Une histoire de métamorphoses, celle des conteurs et celle de l’auditoire…
5 artistes sur scène, 4 conteurs-comédiens, 3 moments contés, une double métamorphose et 1 public. Le Conte à rebours peut commencer.

 

GUERILLERES

Un projet de Fanny Barthod
D’après GUERILLERES ORDINAIRES de Magali Mougel

Trois femmes. Trois paroles retenues longtemps, longtemps. Trois luttes silencieuses, qui s’expriment dans un jaillissement, sur le théâtre. Trois confessions de ces soldates du quotidien, de ces guérillères d’aujourd’hui comme il y a eu des guérilleros autrefois.

Mise en scène: Fanny Barthod et Lucas Faulong
Dramaturgie et regard extérieur: Hugo Titem-Delaveau
Avec: Fanny Barthod, Vinciane Ebengou, Héloïse Gaubert, Galla Naccache-Gauthier, Gaïa Oliarj-Inés,TaraVeyrunes

En partenariat avec le Théâtre de l’Élysée, le Théâtre des Marronniers, le TNG…

Je 17 20h30 – Ve 18 20h30 COMPLETSa 19 20h30

Entrée libre

Réservation conseillée

 

RÉSERVER