Une autre cerisaie


17 juin 2019

RÉSIDENCE / MISE EN LECTURE

Par Compagnie des Rêves Arrangés

©Thibault Varenne

Texte Béatrice Bienville

Jeu distribution en cours

Mise en scène Solène Krystkowiak

1903 : Tchekhov finit d’écrire La Cerisaie. Cent ans après, une cerisaie est déracinée dans le quartier du Vergoin, dans le 9e arrondissement de Lyon. C’est le point de départ…

La replantation, quelques années plus tard, de dix-huit cerisiers au pied des immeubles du quartier permet l’éclosion de nouvelles histoires, de nouveaux souvenirs autour de ce lieu de vie et de passages qui a déjà vu grandir toute une génération.

C’est à partir de l’œuvre de Tchekhov, des témoignages et des souvenirs des habitantes et des habitants du Vergoin, que la compagnie des Rêves Arrangés propose Une autre Cerisaie, florissant sous la plume de Béatrice Bienville.

La compagnie des Rêves Arrangés a bénéficié du dispositif d’accompagnement artistique Les Envolées 2018, porté par le Troisième Bureau de Grenoble. Aujourd’hui, la compagnie a la volonté de créer un spectacle à partir de la réalité du territoire, avec l’aide du Pôle 9 et du Théâtre des Marronniers.
Béatrice Bienville
En 2012, elle est lauréate du concours d’écriture théâtrale des jeunes de la Caraïbe organisé par ETC Caraïbe. En 2015, elle intègre le département « Écrivain dramaturge » de l’ENSATT. Sa pièce Odyssée Méditerranée est jouée au festival En Acte(s) en mars 2017, à Lyon.

Entrée libre, réservation conseillée

Lu 17 19h00

RÉSERVER