En fuite !

Confessions d’une libraire

Du 7 au 11 novembre 2020

Après ses études à la Sorbonne, Françoise Frenkel fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-1939) elle donne tout à la réalisation de ce rêve. Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, Françoise Frenkel va tenter de passer en Suisse…

©Anne Gallet

Singulière aussi est l’histoire de son livre. Publié en 1945 à Genève, il est retrouvé par hasard, 70 ans plus tard, par un passionné de vieux livres, dans un entrepôt d’Emmaüs à Nice, où Françoise Frenkel est retournée vivre après la guerre. Le titre attire son attention. Il le confie à un ami, proche des milieux de l’édition, qui convainc Gallimard de le republier ; le livre paraît en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.

Sa 7 > 19h00 COMPLET
Di 8 > 17h00 COMPLET
Lu 9 > 19h00
Ma 10 > 19h00
Me 11 > 17h00
RÉSERVER

THÉÂTRE – CRÉATION
Compagnie Golem Théâtre
D’après
Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel
Jeu Bruno La Brasca, Frederika Smetana et Philippe Vincenot
Décor Daniel Martin
Univers sonore Gilbert Gandil
Accessoires et supervision costumes Marido Graillot
Adaptation, texte et mise en scène Michal Laznovsky

Avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de l’Isère, de la communauté de communes du Trièves, de la SPEDIDAM et de la DILCRAH. Spectacle recommandé par la LICRA.
Une rencontre avec la LICRA aura lieu à l’issue de la représentation du 8 novembre.

ANNULÉ

Mercredi 4 novembre à 18h30

Conférence-lecture

Passages et refoulement des réfugiés juifs à la frontière suisse au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Avec l’historien Marc Perrenoud et la compagnie Golem Théâtre. En partenariat avec le Goethe Institut.

3€
Réservations: chrd.reservation@mairie-lyon.fr ou 04 72 73 99 00